27 avril 2013

Une culotte à pont en un après midi

Dans la continuité des préparatifs pour la Journée Grand Siècle, j'ai commencé à faire le costume de mon homme. 

Travaux débutés : une chemise et une culotte à pont.

Qu'est ce qu'une culotte à pont? 

Fortuné Barthélémy de Felice nous en donne une description dans "l'Encyclopédie ou Dictionnaire Universel raisonné des Connoissances Humaines" 1775. 
numérisé par Google 

J'ai eu du mal à trouver des exemples car le plus souvent la fermeture du pantalon est caché par le gilet.

Hugh Douglas Hamilton, R.H.A., 1736-1801, Arthur Hill, 2nd Marquess of Downshire (1753-1801), 1785-90, pastel
Je me suis inspirée de ces différents exemples pour créer mon patron (en partant d'un pantalon coupe droite de Monsieur)                                                                          
                                            
                                                         http://fr.empirecostume.com



http://histoirevivante.forumculture.net

http://histoirevivante.forumculture.net

Voila donc les différents morceaux d'une jambe :

                                                


Et le résultat presque final (il me manque encore quelques boutons) mais sinon je suis plutôt contente de moi (。◕‿◕。) il a fallu faire plusieurs essayages et Monsieur a été suffisamment patient pour faire des photos ♛‿♛

                          

A suivre pour le reste des aventures des préparatifs de Vaux...

10 commentaires:

  1. Ça claque! Le fait qu'il n'y aie pas les petits œillets derrière c'est un choix de ton homme? XD Ça va quand même pour l'enfiler sans ce dispositif? Parce que je crois savoir que le plus chiant sur les culottes 18e c'est l'aisance justement non? Gah j'oserai jamais franchir le cap pour mon homme à moi! :D J'admire!

    RépondreSupprimer
  2. ba en fait c'est un tissu un peu élastique (oui c'est pas histo, pas brûler, pas brûler lol) donc du coup ça tient bien. Mais c'est aussi bien serrer devant, un peu comme une gaine lol
    mais c'est aussi un choix de mon homme :)

    tu devrais te lancer avec un de ses pantalons existants et mouler sur lui après :) (il peut reviser debout non? le mien il regarde la télé en attendant donc prévoir un temps de réponse aux ordres un peu plus long XD )

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe que ton homme veut porter les vêtements historiques! Mes amis dites que c'est la dernière chose qu'ils vont faire :(

    RépondreSupprimer
  4. C'est parce que comme ça, quand il m'accompagne, il ne fait pas "tache" :) mais c'est lui qui veut (bon ok je l'ai encouragé aussi ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, vraiment, je suis jalouse! Tu sais ce que mes amis dites? Qu'ils ne porteront pas "les collants". Ils dites que la mode de XVIIIe siècle n'était pas viril. Mais ils sont stupides, n'est-ce pas? :)

      Supprimer
    2. moi je lui fais porter des bottes, c'est un peu plus viril :) je ne pense pas qu'il porterait des collants par contre. Ils faut leur faire un costume de chasse, c'est viril ^^

      Supprimer
    3. Ah, oui, un costume de chasse est très viril. Un homme peut se sentir comme un vrai chasseur :D
      Ah, des bottes sont une très bonne idée! En fin des chaussures restants sont aux hautes talons qui ne sont pas les amis des hommes :D

      Supprimer
  5. Très réussi cette culotte à pont, vu comme j'ai galérer à faire celle de mon homme je dis bravo !
    Et c'est clair que pour commencer il vaut mieux les bottes :p mais cette année le mien à bien voulu mettre des bas blancs, uniquelment parce que son père a lancé l'idée (mais il s'est quand même plaint que ça "le brûlait" XD).

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien content d'avoir trouvé votre site. J'ai à me faire un costume 18e siècle avec gilet broder à la main et je ne trouvais dans le commerce aucun patron pour la culotte à pont. Pour ce qui est du collant. Savez vous où je pourrais trouver un patron?

    Merci pour votre site.

    MarKo Hubert
    Canada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MarKo,
      En fait je n'ai pas acheté de patron, je me suis servie du schéma sur le site "http://histoirevivante.forumculture.net" (voir la photo du schéma ci dessus)

      Supprimer