24 février 2013

Animation costumée en prévision: Tome 1

Fin mars, le Ministère des Modes participe en tant qu'animateur au Festival du Camélia qui aura lieu au Château de Trévarez en Bretagne.  

J'ai la grande chance de pouvoir en faire partie et je dois donc créer trois costumes.

Mais tout d'abord, petit point historique sur ce magnifique château si bien surnommé le "Château Rose":

Photo par MaiLoan
Ce château, d’un style principalement néogothique, a été construit entre 1893 et 1907 par l’architecte Walter André Destailleur à la demande de James de Kerjégu. C’est le dernier château bâti en France.
Les matériaux choisis pour la construction sont la brique et la pierre de Kersanton, créant ainsi un décor tout de rose et de gris.

Pour l'époque, c’est un château relativement moderne avec chauffage central, eau chaude à tous les étages, toilettes modernes et ascenseurs.
Une fois terminé en 1907, le château ne compte pas moins de cent pièces et trente chambres réparties sur quatre ou cinq niveaux, sans compter les combles et le sous-sol.

1903, le château est presque terminé


Le château est entouré d’un magnifique domaine paysager. On y trouve diverses variétés de camélias (de novembre à mars), de rhododendrons et d’azalées (d'avril à mai), et d’hortensias et de fuchsias (de juillet à octobre). 

le château en décembre
Photo par MailLoan 

Le château, servant de centre de repos aux officiers de la Kriesgmarine durant la Seconde Guerre Mondiale, a été en partie détruit lors d'un bombardement de la Royal Air Force et faute de moyens, a été laissé à l'abandon à la mort du propriétaire, Henri de la Ferronnays, époux de Françoise de Kerjégu, héritière de Trévarez.

En 1968, le Conseil Général du Finistère acquiert le domaine et entreprend sa restauration  afin de l’ouvrir au public. 
Depuis 2009, le château est inscrit aux "Monuments Historiques". Il possède le label "Patrimoine du XXe siècle", et a la distinction "Jardin Remarquable".

Ce château a encore besoin de votre soutien pour poursuivre sa restauration. Il promet d'être aussi magnifique qu'il l'était au temps de la Belle Epoque. ❤‿❤
  
(Source principale: Claire Arlaux, Trévarez : Bâtir un rêve, Éditions Coop Breizh et Chemins du Patrimoine en Finistère)

1 commentaire: