24 février 2013

Animation costumée en prévision: Tome 1

Fin mars, le Ministère des Modes participe en tant qu'animateur au Festival du Camélia qui aura lieu au Château de Trévarez en Bretagne.  

J'ai la grande chance de pouvoir en faire partie et je dois donc créer trois costumes.

Mais tout d'abord, petit point historique sur ce magnifique château si bien surnommé le "Château Rose":

Photo par MaiLoan
Ce château, d’un style principalement néogothique, a été construit entre 1893 et 1907 par l’architecte Walter André Destailleur à la demande de James de Kerjégu. C’est le dernier château bâti en France.
Les matériaux choisis pour la construction sont la brique et la pierre de Kersanton, créant ainsi un décor tout de rose et de gris.

Pour l'époque, c’est un château relativement moderne avec chauffage central, eau chaude à tous les étages, toilettes modernes et ascenseurs.
Une fois terminé en 1907, le château ne compte pas moins de cent pièces et trente chambres réparties sur quatre ou cinq niveaux, sans compter les combles et le sous-sol.

1903, le château est presque terminé


Le château est entouré d’un magnifique domaine paysager. On y trouve diverses variétés de camélias (de novembre à mars), de rhododendrons et d’azalées (d'avril à mai), et d’hortensias et de fuchsias (de juillet à octobre). 

le château en décembre
Photo par MailLoan 

Le château, servant de centre de repos aux officiers de la Kriesgmarine durant la Seconde Guerre Mondiale, a été en partie détruit lors d'un bombardement de la Royal Air Force et faute de moyens, a été laissé à l'abandon à la mort du propriétaire, Henri de la Ferronnays, époux de Françoise de Kerjégu, héritière de Trévarez.

En 1968, le Conseil Général du Finistère acquiert le domaine et entreprend sa restauration  afin de l’ouvrir au public. 
Depuis 2009, le château est inscrit aux "Monuments Historiques". Il possède le label "Patrimoine du XXe siècle", et a la distinction "Jardin Remarquable".

Ce château a encore besoin de votre soutien pour poursuivre sa restauration. Il promet d'être aussi magnifique qu'il l'était au temps de la Belle Epoque. ❤‿❤
  
(Source principale: Claire Arlaux, Trévarez : Bâtir un rêve, Éditions Coop Breizh et Chemins du Patrimoine en Finistère)

21 février 2013

Test du soir : le manchon

Qu'est-ce qu'un manchon? 
D'après Wiktionnaire : article d'habillement en forme de fourreau ouvert aux deux extrémités, recouvert d'une fourrure ou d'une étoffe, et ouaté intérieurement, dans lequel on glisse les mains pour les protéger du froid. 

Bon je n'ai pas réussi à retrouver la date de création du manchon mais il en existait déjà XVIIIème siècle et ça m'arrange ^^ 

Quelques exemples : 

En peinture : 
French 18th Century

Young Woman with a Muff, c. 1750
Chester Dale Collection
1943.7.5
En caricature :

The Muff, copyright British Museum

Avec une cape assortie: 
Cloak and Muff, 1780-1810

En carte de vœux :



 Ou en version manchon du sac Birkin de chez Hermès: 


Hermes Fall 2007 Birkin Muffs
Bon, passons aux travaux pratiques! Le modèle à atteindre, c'est celui là mais il faut que je m'améliore en broderie avant ◕‿◕

Muff English, 1785-1800 
Grâce au super tuto de Katherine de The Fashionable Past, j'ai pu tenter un premier essai en suivant scrupuleusement les instructions tout en adaptant au volume que je voulais avoir  :) j'en ai profité pour tester une poche intérieure pour, officiellement  des lettres ou autres choses que ces dames avaient besoin de ranger à l'époque, officieusement, mon portable ou mon appareil photo ^^


                                



Alors ce que j'ai fait est une base censée être recouverte joliment avec un tissu tel qu'une soie ou un satin et décorée de broderies, froufrous et autres rubans. Pour l'instant, je vais laisser le manchon comme ça et je pourrais faire des couvertures différentes en fonction de mes différents costumes. 

Et chose non moins utile, il peut servir d'oreiller (。◕‿-。)

20 février 2013

Projet du mois de février


Depuis quelque temps, je bave assidûment sur mon clavier devant ce corset 


Certaines d'entre vous reconnaîtront surement les magnifiques réalisations de Augustintytär sur son blog Before the Automobile. Bon il est très clair que je n'aurais jamais un corps comme le sien donc inutile de rêver à cette forme là mais j'ai quand même essayé de m'en approcher.


Voilà donc ce que donne mon essai de corset avec des baleines spirales de chez Alysse et la soie de mon anglaise verte amande de Vaux le Vicomte 2012. J'ai pris le patron du kit Alysse, le Laughing Moon Silverado que j''ai aménagé sur moi pour qu'il corresponde à ce que je voulais.

Pour commencer un essai de raccord et différentes étapes de la construction :


 et voilà ce que ça donne (pour le coup j'aurais aimé avoir été plus gâtée par Dame Nature ^^)



bon évidemment il y a des défauts, peut être qu'il faudrait que je rajoute des œillets et j'ai prévu un peu large pr les hanches, mais je suis contente du soin que j'y ai consacré notamment sur le biais, le truc inventé par je-sais-pas-qui pour faire mal aux doigts mais qui fait bien joli à la fin. 

et puis parce que je me suis appliquée devant et derrière, vous avez le droit à une photo des deux :)







Pour commencer 2013

Pour bien inaugurer l'année, pourquoi ne pas commencer par un shooting photo dans un musée trop sympa : "Le Carnavalet" avec des gens tout aussi sympas 

Le thème de ce shooting : Belle Epoque donc si je ne me trompe pas de 1890 à 1914

J'ai choisi de faire une tenue qui normalement est une tenue 1910 (je ne suis pas experte en datation, j'en suis même très loin donc pas de souci si il faut corriger) .

Mes inspirations (merci Pinterest) :

j'étais d'abord partie sur cette jupe entravée mais comme je n'ai pas réussi à retranscrire le patron je suis passée à ...

Janet Arnold

... ça : 

1911lamodepatterns
Lily Elsie, 1910
 et finalement ça a donné ça :





J'ai fait le chemisier avec la technique des plis religieuses qui consistent en des plis plats très serrés.
Le petit sac est une pièce vintage (je ne sais pas trop comment dire ça autrement), les gants aussi  (ils ont été achetés chez Falbala), le chapeau est fait par mes petites mains avec quelques plumes rechapées d'un plumeau : ) (on recycle on recycle)

C'est un des costumes dont je suis le plus fière car j'ai vraiment fait attention à ce qui ne se voit pas, c'est à dire surfiler les bords.



Petite rétrospective...


Parce que ça fera quand même bientôt un an que je couds activement voici un florilège de ce que j’ai fait en 2012.

Bon il n’y a que ce qui est officiellement pris en photo et donc montrable :P

Commençons par le commencement:

- Une sortie en calèche à l'occasion d'un bal organisé par l'Oeuvre des Saints Anges le 31 mars 2012 avec ma première acolyte Sarah alias Kistis dont vous retrouverez l’excellent blog ici ( vous trouverez à chaque fois sur les noms les liens vers les blogs ou sites de chacun ^^)

Photo par Thierry Liard
Photo par Thierry Liard

 - La Journée Grand Siècle de Vaux le Vicomte le 20 mai 2012, accompagnée de mon homme, de Sarah et son homme et de Coralie. Nous y avons rejoint l'association Le Ministère des Modes et d'autres personnes du forum Au Grand Mogol.

Photo par CAW photos

photo par Thomason Photography
photo par Thomason Photography













- le 17 juin 2012 à Chantilly avec le Ministère des modes 




 - Animation au Château de Meung sur Loire 11 et 12 août 2012 avec le Ministère des modes et avec ma seconde acolyte mais non moins talentueuse Mary alias Melly alias Katikut

        
                          photo prise par Melly
photo prise par Melly 
         
               
                                  Photo par Thierry Liard
Photo par Thierry Liard                


photo prise par Melly ou Kistis
- le 29 août 2012, un shooting par Phylida Dolohov pour Temps d'élégance, la boutique de Fanny



 
                       photo par Fox


photo par Fox



- le 27 octobre 2012, le Bal Paradoxal organisé par Temps d'élégance


Photo par Thierry Liard
photo par Luc Morel
photo prise par Melly

- Une sortie pour le Noel de Vaux le Vicomte, le 08 décembre 2012 (bon celui la je n'en suis pas fière du tout, il va un jour être recyclé en couverture puisque c'est de la laine)



- et  pour finir 2012, un mini shooting photo avec Emilie sur les côtes du Finistère